Il parcourt les mers depuis 126 ans. Son nom a fait rêver plusieurs générations de marins :
Le Belem.
Mais pour naviguer, le plus âgé des grands voiliers français avait bien besoin d’une rénovation.
Le 3 mâts classé aux monuments historiques
Avant ce chantier, le Belem a eu plusieurs vies. Construit à Nantes en 1896, il assurait le transport de cacao et naviguait entre le Brésil et la France. Tombé dans l’oubli dans les années 1970, il était à l’abandon à Venise. Racheté par des passionnés français, le navire appartient désormais à une fondation. Ancien navire marchand, bateau école et yatch de luxe, il est classé aux monuments historiques.
Depuis le 12 décembre 2022, le trois-mâts Belem subît à Saint-Nazaire une restauration historique : le remplacement complet de la partie de la coque située sous la cale machine. Des travaux colossaux pour une durée totale de 4 mois , jamais réalisés sur un navire aussi ancien. Le chantier se poursuit avec un grand ménage : il faut vider la salle des machines !
La cale machine a été complètement vidée (moteurs, groupes électrogènes…) et sa structure renforcée, pour pouvoir supporter la découpe du fond de la coque qui suivra. D’autres parties de la coque du voilier, fragilisées, à l’avant tribord, ont également déjà été découpées pour être remplacées par de nouvelles tôles.
Le Belem sera remis à l’eau fin avril et il ramènera la flamme olympique d’Athènes à Marseille. Une nouvelle page d’histoire en perspective pour ce trois-mâts mythique !
"La flamme va s'allumer comme d'habitude à Olympie en Grèce, elle va partir d'Athènes en bateau, avec le Belem. Cette image du retour de la flamme des Jeux à Marseille, sur le Belem, entouré de milliers de bateaux avec un accueil triomphal de tous les Marseillais, ces images nous font rêver, on se projette déjà". Tony Estanguet
Suivre le Belem : Le programme du trois-mâts pour les mois à venir
Le flamboyant voilier participera à 4 grands évènements en 2023 et sera ouvert au public :
La troisième édition de Débord de la Loire, un rassemblement nautique inédit et éclectique qui se tiendra du 31 mai au 4 juin à Nantes.
La 8e édition de l’Armada Rouen qui se déroulera du 8 au 18 juin prochain. Les plus beaux voiliers du monde seront de la partie pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs. Pour en savoir plus sur cet évènement : Armada Rouen 2023 : le programme des différents rendez-vous
Bordeaux fête le vin du 23 au 25 juin , dont l’objectif consiste à faire découvrir le monde du vin à tous.
Le 200eme anniversaire de Port-Vendres du 2 au 3 septembre où le Belem sera l’invité d’honneur de la ville.
Comments