top of page

Préparer votre bateau pour la saison estivale !


C’est le moment de sortir votre bateau de son abri et d’aller sur l’eau. Suivez ces étapes pour vous assurer que votre bateau est prêt à naviguer.

  • Découvrez votre bateau.

La première étape est évidente : vous devez retirer la bâche protégeant votre bateau si vous prévoyez une sortie sur l’eau. Mieux vaut la dérouler lentement et vérifier qu’il n’y a pas de nids de souris ou d’autres traces de rongeurs.

  • Vérifiez les dommages qui auraient pu se produire pendant les mois d’hiver.

Une fois que vous aurez découvert votre bateau, inspectez-le minutieusement pour vous assurer qu’il est dans le même état que lorsque vous l’avez rangé. Vérifiez que les câbles ne sont pas oxydés et qu’ils ne présentent pas d’usure excessive susceptible de causer des problèmes électriques sur l’eau.

  • Faites un nettoyage de printemps.

Rangez tout ce qui a pu être déplacé ou enlevé pendant la mise en hivernage et assurez-vous de bien nettoyer toutes les saletés et la poussière accumulées pendant les mois d’inutilisation. Une fois propre, polissez et cirez votre bateau : il aura non seulement fière allure pour son retour sur l’eau, mais vous le protègerez et le garderez en bon état pour les années à venir.

  • Effectuez un entretien régulier.

N’oubliez pas que votre bateau est resté au sec pendant des mois. Ne faites pas l’erreur de penser qu’il est immédiatement en état de naviguer. Confiez-le plutôt à un mécanicien de marine de confiance pour qu’il effectue une révision saisonnière préventive.

Réinstallez l’équipement électronique.

Si vous avez rentré votre électronique marine pour l’hiver, il est temps de tout réinstaller. Les appareils électroniques Garmin sont intuitifs et utilisent un code couleur pour l’installation, mais en cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour la réinstallation. C’est également le moment de vérifier que vos appareils embarqués sont à jour. Si la technologie Garmin est conçue pour durer des années, elle est aussi en constante amélioration. Découvrez ce que les professionnels utilisent cette saison (article en anglais) si vous souhaitez améliorer vos techniques de pêche !

  • Mettez à jour votre système de navigation.

Garmin améliore régulièrement sa cartographie de pointe avec les données Navionics, qui s’appuient sur de nouvelles sources de données publiques et privées, des enquêtes privées et des avis destinés aux navigateurs afin de fournir des informations récentes concernant les rivages, les profondeurs, les points d’intérêt, les emplacements d’obstacles et bien plus encore. Avant de partir, assurez-vous de mettre à jour vos cartes marines pour disposer de connaissances optimales sur votre environnement sur l’eau.

Avec ces quelques instructions simples, vous voilà sur la bonne voie pour profiter de la saison sur l’eau. N’oubliez pas la crème solaire, les gilets de sauvetage et votre permis bateau Capitaine School avant de vous rendre à quai !


Source : Garmin

Commentaires


bottom of page