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Bien entretenir son moteur hors-bord : la clé pour pérenniser son bateau

Du fait qu’il intègre de la mécanique de précision et qu’il se trouve en extérieur, exposé à l’eau de mer/douce, au sel ou au vent, le moteur d’un bateau hors-bord doit faire l’objet de toutes vos attentions. Vous souhaitez pérenniser votre bateau à moteur hors-bord le plus longtemps possible ? CAPITAINE SCHOOL vous donne les bonnes pratiques pour bien entretenir votre moteur hors-bord.


Entretenir son bateau après chaque sortie

Sachez tout d’abord qu’il existe deux types d’entretien :

L’entretien courant à effectuer par le propriétaire (contrôle visuel et rinçage) et l’entretien annuel à effectuer par un professionnel suivant les recommandations du motoriste. Ces dernières sont indiquées dans le manuel propriétaire qui se trouve à bord des bateaux de plaisance.

Sur les bateaux bimoteur, il conviendra de mener les opérations d’entretien sur les deux moteurs en même temps.


L’entretien courant (ou journalier)


Après chaque sortie, prenez le réflexe de rincer tout le moteur à l’eau douce afin d’enlever les traces de sel et les embruns. Il est également conseillé de contrôler l’hélice si celle-ci n’a pas pris de chocs ou si des fils de pêche ne se sont pas enroulés autour. Au moindre doute sur l’un de ces éléments, n’hésitez pas à consulter votre concessionnaire.

Lorsque votre bateau et votre moteur sont hors de l’eau, vous pouvez au moyen d’un kit de rinçage nettoyer le circuit de refroidissement interne du moteur. Cette opération est importante car elle permet d’éliminer les cristaux de sel présent dans les conduits ; le circuit de refroidissement de votre moteur en est d’autant plus optimisé.

Exemple de kit de rinçage qui permet de mener facilement l’opération.


Terminez par l’inspection visuelle du moteur en ouvrant le capot pour vérifier qu’il n’y ait pas d’huile ou d’essence. Le cas échéant, informez votre concessionnaire. Sur certain bateau le niveau d’huile peut être contrôlé par vos soins (voir le manuel propriétaire du motoriste).

L’entretien annuel

L’entretien annuel est réalisé par un professionnel conformément aux préconisations et à la périodicité définie par le motoriste. Votre concessionnaire vous indiquera à quel moment il conviendra d’effectuer la première révision ainsi que tous les contrôles suivants. Votre concessionnaire peut également procéder à l’hivernage de votre moteur hors-bord.

A la fin de chaque saison de navigation, pensez à l’hivernage !

L'hivernage du bateau à moteur

À la fin de chaque saison, si votre bateau est hors de l’eau, il est important de réaliser l’hivernage. L’hivernage du moteur consiste à prendre les mesures de protection du moteur pour une longue période sans utilisation. C’est également le moment de s’occuper des batteries (charge, nettoyage des cosses et déconnexion), de traiter la réserve d’essence restante (ou de remplir les réservoirs de carburant) pour éviter la formation de condensation sur les parois. Enfin, vous pouvez en profiter pour faire une inspection visuelle du système de direction (contrôle des colliers de serrage, durites et revêtement).

L’hivernage d’un bateau est aussi la bonne occasion pour effectuer de petits travaux de maintenance ou d’amélioration sur le bateau.

Comme vous le constatez, l’hivernage d’un bateau à moteur implique d’avoir un minimum de connaissances en mécanique marine. C’est pourquoi, il vaut mieux confier cette mission à des spécialistes. Les concessionnaires sauront réaliser un hivernage minutieux qui vous permettra de retrouver un bateau très opérationnel dès la reprise de la saison.

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