Refaire l’antifouling de son bateau: les bonnes pratiques



Il est important de traiter correctement votre coque, en particulier la carène avec son antifouling, pour la longévité, la facilité d'entretien et les performances de votre bateau.


Une coque bien entretenue signifie des manœuvres plus aisées, plus de sécurité et une moindre consommation de carburant.

Le choix du bon antifouling dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels les eaux dans lesquelles votre bateaux évolue et est mouillé, le matériau de la coque et le type de navigation, à la voile ou au moteur.


Dans ce guide sur les antifoulings, découvrez des conseils sur la manière de peindre correctement votre bateau, après cette lecture l'antifouling n'aura plus de mystère pour vous !


Pourquoi devrais-je utiliser un antifouling ? Que se passe-t-il sans antifouling ?

Afin de prévenir l'encrassement, la croissance des moules et des escargots, le traitement de votre bateau par antifouling au printemps ne peut être évité. Ceci est le cas pour tous les bateaux qui restent à l'eau pendant un certain temps.


L’antifouling empêche les organismes comme les balanes, les moules zébrées et les plantes comme les algues ainsi que la boue de se déposer sur la coque. La plupart des antifouling contiennent des biocides, comme le cuivre, afin d'empêcher la formation de ces dépôts.


Les trois raisons principales pour lesquelles vous devez peindre votre bateau avec de l'antifouling et ce qui se passerait sans antifouling :

1. Le bateau glisse plus facilement et est plus rapide ! Les dépôts et l'encrassement rendent votre bateau plus lourd et la résistance aux frottements augmente. Cela affecte directement la maniabilité et la vitesse de ce dernier.

2. Manœuvres de direction facilitées ! L'encrassement de l'hélice, du propulseur d'étrave ou du système de direction peut avoir des conséquences dangereuses. Le temps de réponse du bateau par rapport aux manœuvres de direction est plus long que d'habitude. Dans le pire des cas, cela peut conduire à une catastrophe.

3. Consommation de carburant réduite ! En raison de la résistance plus importante à la friction de la coque dans l'eau, il faut plus de carburant. Il en résulte des coûts inutiles et plus une émission de CO2 plus importante




Antifouling à matrice dure ou érodable - De quel antifouling ai-je besoin?


L'antifouling à matrice dure comme son nom l'indique, forme une surface dure et convient particulièrement aux bateaux à moteur rapides et remorques. Voici quelques antifouling à matrice dure :


L'antifouling érodable contient une matrice soluble don le film disparait lentement. Ce type d'antifouling est idéal pour les voiliers :



L'antifouling semi érdoable empêche l'accumulation de couches épaisses et convient aux bateaux rapides.

L'antifouling à couche mince agit par une surface extrêmement lisse, ce qui rend l'adhésion des organismes beaucoup plus difficile.


La surface lisse est obtenue en ajoutant du PTFE, ce qui se traduit par des vitesses plus élevées et une consommation de carburant réduite. De plus, il n' y a pas de couche épaisse de peinture.


De quelle quantité d'antifouling ai-je besoin ?

Formules pour calculer les quantités exactes pour votre bateau ?

Pour déterminer la quantité d'antifouling nécessaire, vous devez tout d'abord calculer la surface totale de votre coque sous la ligne de flottaison.

Cela diffère légèrement si vous possédez un bateau à moteur, une quille courte ou une quille longue.

Le pouvoir couvrant (m² par litre) des différents antifouling est indiqué sur les fiches techniques respectives qui se trouvent sur notre site Internet.


La quantité requise en litres peut être calculée à l'aide de la formule: surface totale / pouvoir couvrant indiqué.

De quel type d'équipement de protection ai-je besoin lors de l’application d’antifouling ?


Comme mentionné ci-dessus, l’antifouling contient des biocides et d'autres substances qui peuvent être dangereuse.


C'est pourquoi nous vous recommandons de lire avec attention les étiquettes des produits et de porter les équipements de protection nécessaires, comme les gants et vêtements, pendant l’application.

Le bon équipement de protection est particulièrement important.

Les informations concernant les vêtements de protection recommandés se trouvent sur les étiquettes des boîtes.

Lors du traitement de la peinture et de l'antifouling, toujours utiliser des gants, des lunettes de sécurité et un masque de protection approprié (avec filtre à particules pour le ponçage et protection contre les vapeurs de solvant).


Afin de protéger la peau exposée et vos vêtements, nous vous recommandons de porter une combinaison.


De quels équipement et outils ai-je besoin pour l’application de l’antifouling ?

Pour que l'application d'antifouling soit facile et rapide, vous avez besoin de l'équipement et des outils adéquats.

A savoir des rouleaux et des brosses pour l'application dl’antifouling, du ruban de masquage pour protéger certaines zones, ainsi que des diluants ou des nettoyants appropriés pour le nettoyage de vos brosses et équipements.


Si le vieil antifouling n'est plus en bon état, vous aurez besoin d'un grattoir à peinture, d'une bonne ponceuse et ses accessoires correspondants ou d'un décapant pour retirer l'ancien antifouling.



Comment appliquer l’antifouling ? Dois-je utiliser un pinceau ou un rouleau ?

Les deux méthodes d'application conviennent à la plupart des antifoulings.


L'utilisation d'un rouleau lors de l'application d’antifouling est généralement la méthode la plus rapide pour les grandes surfaces. Le résultat le plus rapide, mais pas nécessairement le plus parfait, est l'application avec un rouleau mohair à fibres courtes, ce dernier absorbant plus de peinture.


L'utilisation d'un rouleau en mousse prend un peu plus de temps, mais le résultat est une surface plus lisse et de meilleure qualité.


Le résultat le plus rapide, mais pas nécessairement le plus parfait, est l'application avec un rouleau mohair à fibres courtes, ce dernier absorbant plus de peinture.


L'utilisation d'un rouleau en mousse prend un peu plus de temps, mais le résultat est une surface plus lisse et de meilleure qualité.

Les pinceaux sont parfaits pour les surfaces difficiles et rugueuses, ainsi que pour les réparations mineures et les zones difficiles d'accès.

Lors de l'utilisation d'un pinceau dans ces zones, une plus grande quantité de peinture peut être absorbée.


Une surface plane est possible lorsque vous peignez de l'avant à l'arrière ainsi qu’à l'horizontale et à la verticale sur une surface qui n'est pas trop grande.


Les derniers coups de pinceau doivent être légers et appliqués verticalement.


Il est important de nettoyer la brosse toutes les 30 minutes environ, car les résidus de peinture peuvent sécher, ce qui pourrait créer une surface inégale.


Nous recommandons généralement l'utilisation de brosses de haute qualité pour appliquer l’antifouling afin d'éviter que les poils fins ne collent sur la coque fraîchement peinte.




Comment puis-je enlever mon ancien antifouling ?


Il existe 3 méthodes différentes pour enlever de l’antifouling.


La méthode qui convient à votre bateau dépend de l'antifouling choisi et de vos préférences personnelles.


Pour chacune des trois méthodes, vous devez tout d'abord protéger la ligne de flottaison et porter un équipement de protection approprié.



L'avantage de poncer l’antifouling avec une ponceuse électrique est le gain de temps.


Pendant le ponçage, assurez-vous que toutes les particules sont aspirées afin qu'aucune ne soit inhalée. Les courbures sont particulièrement délicates, car le gelcoat peut facilement être abîmé.


L'inconvénient de cette méthode est que le papier à poncer se desagèrge rapidement en raison de la structure souple de l'antifouling.


Les disques doivent être remplacés souvent, c'est pourquoi cette méthode est relativement coûteuse.



Cette méthode est nettement moins chère que le ponçage avec une ponceuse, mais plus exigeante physiquement.

De plus, il faut s'entraîner à ne pas trop incliner le grattoir afin de ne pas endommager le gelcoat.

Pour de meilleurs résultats, choisissez un modèle avec un raccord d’aspiration.

De cette façon, vous n'avez pas à vous soucier de la poussière occasionnée.



Avant de décaper l'ancien antifouling, il est important de choisir l'équipement de protection approprié et de bien mélanger le décapant (par ex. International Interstrip AF ou Yachtcare Antifouling Stripper).


Ensuite, vous pouvez appliquer généreusement le produit avec une brosse large. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de recouvrir la surface peinte d'un film.


Après 10 minutes, vous pouvez utiliser une truelle et vérifier si le produit a déjà agi et si l'antifouling se détache.


Ne laissez jamais le solvant sécher complètement!


Après le traitement, nettoyez soigneusement la coque avec de l'eau et une éponge.

Les résidus de solvant ainsi que l'antifouling détaché doivent être éliminés correctement.



Après avoir suivit toutes ces bonnes pratiques , vous n'avait plus qu'à profiter de votre beau bateau !